AccueilAccueil  
  • CalendrierCalendrier  
  • Dernières imagesDernières images  
  • FAQFAQ  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
    Le Deal du moment : -45%
    PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
    Voir le deal
    1099.99 €

    Le créateur d'Arda
    Eru Ilúvatar
    Eru Ilúvatar
    Messages : 33
    Points d'Argent : 69
    Date d'inscription : 12/08/2020
    Age : 32
    Royaume : Ma loyauté va à mes enfants et ma création
    zone libre : test test test
    citeréditersupprimer

    Les dieux
    « Quand les Valar pénétrèrent dans Eä, ils furent en même temps surpris et désorientés, car il en était comme si rien encore n’existait de ce qu’ils avaient perçu dans la vision, comme si tout était sur le point d’advenir sans avoir nulle forme, et tout était ténèbres. » — Le Silmarillion — Ainulindalë


    Les Valar, les serviteurs d'Iluvatar Tumblr_nzmi95hqYu1uxu3jyo2_500

    I Introduction

    Les Valar (« puissances » en quenya au singulier Vala, au féminin Valier) présents notamment dans le livre: Le Silmarillion.

    Les Valar sont les plus puissants des Ainur, et sont descendus sur Arda, la Terre pour y faire naître ce qui a été entrevu dans l’Ainulindalë. Ils occupent un rôle proche de celui des divinités des cultes occidentaux, bien que soumis à une divinité suprême, Eru Ilúvatar.


    II Introduction

    Les Valar, au nombre de quatorze, étaient les plus grands des Ainur qui furent témoins et acteurs de l'Ainulindalë et qui vinrent sur Arda. Chacun possédait des dons particuliers et un domaine de prédilection. Ils étaient secondés par les Maiar, des Ainur aux pouvoir inférieurs. Manwë était reconnu comme étant le souverain de tous les Ainur.

    On dénombrait sept Valar et sept Valier. Parmi eux, les huit Valar supérieurs étaient appelés Aratar. Le plus puissant, Melkor, qui n'avait pas de domaine défini mais possédait une part de chaque don des Valar, voulut posséder Arda et faire des Enfants d’Ilúvatar ses esclaves. Ainsi, il se détourna des projets d'Ilúvatar, s'opposant alors aux autres Valar. Il ne fut plus, par la suite, compté au nombre des Valar.

    Les Valar ne pouvaient s'entretuer bien qu'il fût possible de les blesser, comme le démontra le duel qui opposa l'Elfe Noldo Fingolfin contre Morgoth (Melkor). Ils pouvaient prendre une fana (enveloppe corporelle majestueuse) bien que cela ne leur fût pas nécessaire. Ceux qui descendirent en Eä furent, tout comme les Elfes, liés à ce monde et à son destin. En outre, leurs pouvoirs y étaient limités.


    III. Histoire

    Êtres purement spirituels, les Valar peuvent néanmoins prendre à leur guise des apparences corporelles, les fanar, qui ne sont toutefois pas de vrais corps comme ceux des Enfants d'Ilúvatar.

    Ce sont eux qui donnent forme à Arda, chacun selon ses talents. Ils demeurent tout d’abord à Almaren puis, après la destruction des deux Lampes, à Valinor, à l’Ouest. Lorsque les Elfes s’éveillent de leur sommeil, les Valar capturent Melkor et demandent aux Elfes de venir en Aman, près de Valinor. Leurs plans sont contrariés par la fuite de Melkor et la révolte des Ñoldor, après la création des Silmarils par l’Elfe Fëanor. Après ce semi-échec, les Valar prennent le parti d'intervenir de moins en moins dans les affaires des Enfants d’Ilúvatar, les Hommes et les Elfes.

    Le destin de Lúthien et de Beren constitue une exception, puisque Mandos les laisse partir des Maisons des Morts.

    Ne correspond pas à la période du forum mais nous avons décidé de vous raconter toute l'histoire des Valar au-delà du premier âge pour vous donner une idée, mais n'oublier pas que le Staff ne va pas suivre à l'identique les livres et donc les évènements, ce sont les joueurs et leurs actions qui le fera !

    Après qu’Eärendil a rapporté un Silmaril aux Valar, ceux-ci interviennent de nouveau en Arda, menant la guerre contre Morgoth, qui aboutit à la chute de celui-ci et à son bannissement dans le Vide intemporel, ainsi qu'à la submersion des terres du Beleriand — c’est la fin du Premier Âge.

    Au Second Âge, les Valar façonnent l’île de Númenor, en guise de récompense pour les Hommes qui ont combattu Morgoth.

    Les Valar interviennent une dernière fois directement lorsque Ar-Pharazôn, roi de Númenor, qui dans sa folie veut leur arracher l’immortalité, attaque le pays d'Aman. Manwë fait alors appel à Ilúvatar, qui va rendre Aman inaccessible aux mortels, en le soustrayant des sphères du monde, et submerger l’île de Númenor. Le dernier geste des Valar en Terre du Milieu est d'y envoyer les Istari pour contenir la menace de Sauron, lors du Troisième Âge.

    Ce désengagement progressif des Valar est dû à la crainte de commettre des dommages irréparables à Arda s’ils devaient combattre Sauron eux-mêmes: lors de la dernière intervention des Valar, pratiquement tout le Beleriand avait été détruit. Les Valar ne peuvent plus en effet intervenir directement contre les forces issues du mal propagé par Melkor, comme ils le firent lors de la guerre qui les opposa avant la création des Lampes (qui changea Arda bien au-delà de sa forme initiale) maintenant que tous les enfants d'Iluvatar sont nés en ce monde. Arda ayant été créée pour ces derniers, les Valar ne peuvent plus la détruire, même si le mal s'y est installé et s'y est propagé. Le mal fait désormais partie intégrante d'Arda, même s'il n'a jamais été dans le plan des Valar, et les enfants d'Iluvatar doivent apprendre à vivre à ses côtés et à le combattre par eux-mêmes lorsqu'il les menace.

    Aucun culte des Valar ne semble organisé en Terre du Milieu par les Hommes. Cette absence de reconnaissance fait probablement suite à la destruction des Núménoréens par ces puissantes entités si bien que les personnages humains de la trilogie semblent ignorer jusqu'à leur existence. Seuls les elfes adressent des prières aux Valar, qu'ils désignent sous d'autres noms. Les Valar ont en effet toujours été plus proches des peuples elfes, qu'ils accueillent d'ailleurs en Aman pour certains.


    IV. Les interventions

    Les Valar ne seront pas jouable mais ce n'est pas pour autant qu'il seront absent du forum, loin de là ! A vrai dire il y aura plusieurs types d'apparition de leurs parts diriger par le Staff.

    ► Soit en faisant des apparition bref et caché: Par exemple, un elfe se balade prêt de la mers et entend une petite mélodie venant des vagues qui lui dit qu'une armée d'Orc arrive prêt de lui ou de sa cité. C'est le Valar Ulmo qui intervient dans cette exemple. (Ce genre d'apparition seront les plus fréquents, surtout pour les enfants d'Iluvatar comme les hommes qui ne connaissent pas leurs existences et ne veulent pas intervenir au risque d'altéré la vision d'Iluvatar et de ses enfants.)

    ► Apparition physique:  Le Valar apparaît en personne devant vous pour soit discuter, donner quelque chose. (Apparition possible mais reste un peu rare, surtout pour les races qui ne connaissent pas encore leurs existences.)

    ► Intervention: Le ou les Valar interviennent directement au Beleriand pour combattre à vos côtés. (apparition extrêmement rare)

    Comment faire réagir les dieux ? En réalité vous avez plusieurs moyens d'attiré leurs attentions et surtout celle de  Manwë du haut de Taniquetil. Tout d'abord, vous pouvait construire un temple en l'honneur d'un Valar en particulier en construisant une nouvelle cité (qu'importe la taille). Vous pouvez aussi faire une action héroïque durant une bataille contre les armées de Morgoth ou bien faire quelque chose dans l'intérêt des peuples libres comme par exemple protéger les peuples sans défense. Le plus simple mais qui rapportent le moins sont simplement des prières, mais le moyen le plus efficace (mais aussi le plus long à accomplir) c'est de construire une merveille à l’effigie d'un des Valar qui remarquera rapidement votre œuvre et serait susceptible de venir vous aider. Un autre moyen efficace d'avoir leurs attentions et moins chère en argent c'est durant les batailles contre Morgoth en personne ou contre l'un de ses grand généraux.

    Listes des Valar

    ► Manwë      Maître de l'air, des nuages et des vents.  Seigneur d'Arda.
    ► Varda        Varda, Dame des étoiles et de la lumière. Reine des Valar.
    ► Ulmo        Maître des eaux. Second après Manwë.
    ► Yavanna     Dame des êtres vivants. Seconde après Varda.
    ► Aulë        Maître des substances d'Arda, des arts et de l'artisanat.
    ► Nienna       Dame de la souffrance, de la pitié et de l'espoir.
    ► Oromë       Maître de la chasse.
    ► Estë          Guérisseuse des douleurs et des lassitudes.
    ► Mandos      Gardien des morts et juge des Valar.
    ► Vairë        Tisse les événements passés, présents et futurs.
    ► Lórien      Maître des visions et des rêves.
    ► Vána        A de l'influence sur les plantes et les animaux.
    ► Tulkas        Maître de la force et des combats.
    ► Nessa        Dame de la danse.

    ► Melkor  Possède les pouvoirs et les connaissances de tous les Valar. (Morgoth)


    V. Les serviteurs

    « Avec les Valar vinrent d'autres esprits dont l'existence remontait aussi avant la création du Monde, comme les Valar mais à un moindre degré. » — Le Silmarillion — Valaquenta

    Les Maiar faisaient partie des Ainur qui entrèrent en Eä avec les Valar. Plus nombreux mais de moindre puissance, ils étaient les sujets, les aides et les serviteurs des Valar. Les Eldar ignoraient leur nombre exact, mais ils connaissaient les plus grands des Maiar, comme Eönwë, le héraut de Manwë, ou Ilmarë, la servante de Varda. Tout comme les Valar, les Maiar avaient la possibilité de s'incarner dans une enveloppe physique. Ainsi la Maia Melian fut-elle l'épouse de l'Elfe Elu Thingol, roi des Sindar — mais elle reste néanmoins une exception, étant la seule Maia connue à avoir eu une descendance. Les cinq Istari, Mages venus en Terre du Milieu pour contrecarrer les plans de Sauron, étaient également des Maiar. D'autres, tels Sauron ou les Esprits du Feu nommés Balrogs ou Valaraukar, furent séduits par Morgoth et contribuèrent à ses noirs desseins.

    ► Eönwë,    héraut et porte-bannière de Manwë, messager des Valar.
    ► Ilmarë,    suivante de Varda et aussi fille de Varda et Manwë.
    ► Ossë,    seigneur des mers intérieures, qui apprend aux Falathrim à bâtir des nefs.
    ► Uinen,   épouse d'Ossë, maîtresse des eaux calmes.
    ► Melian,    suivante de Vána et d'Estë, elle épouse Elwë, un prince elfe qui devient seigneur des Elfes Gris.
    ► Arien,      esprit du feu, suivante de Vána, gardienne de Laurelin, l'Arbre doré. Elle devint la conductrice du soleil après la mort de Laurelin.
    ► Tilion,     serviteur d'Oromë, gardien de Telperion, l'Arbre blanc, guide de la Lune après la mort de Telperion.
    ► Salmar,     qui fabriqua les trompes d'Ulmo.
    ► Les Aigles,    dont le roi est Thorondor, sont des envoyés de Manwë.

    Maiar dans les rangs du mal:
    ► Sauron, le fidèle vassal de Melkor (Morgoth), est l'un des plus puissants Maiar. Il poursuivit l'œuvre de Melkor après sa chute.
    ► Gothmog, est le deuxième vassal de Melkor. Il commandait aux Balrogs et était un Maia corrompu par Melkor.
    ► Les Balrogs, dont Gothmog est le prince. Ils étaient également des Maiar.
    ► Glaurung, père des Dragons.
    ► Draugluin, chef des Loups-Garous, et Thuringwethil, chauve-souris messagère de Sauron, qui apparaissent tous deux dans le Lai de Leithian.

    NOTE: Certains Maiar sont jouable et que vous pourrait retrouver en PV, mais nous demanderont quelques pré-requis comme avoir un minimum de connaissance de l'univers et avoir une certaine activité étant donner l'importance de ces personnages.


    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le seigneur des silmarils, le forum appartient à l'intégralité de son staff. Design réalisé par Boxi et codage par epsilon. Remerciements à tous ceux qui ont soutenu le forum et à vous, nos membres, de faire partie de cette aventure que Tolkien a inventé. Nous vous aimons très fort ! Le staff.