AccueilAccueil  
  • CalendrierCalendrier  
  • Dernières imagesDernières images  
  • FAQFAQ  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    Le créateur d'Arda
    Eru Ilúvatar
    Eru Ilúvatar
    Messages : 33
    Points d'Argent : 69
    Date d'inscription : 12/08/2020
    Age : 32
    Royaume : Ma loyauté va à mes enfants et ma création
    zone libre : test test test
    citeréditersupprimer

    La magie
    « La magie habite Arda depuis sa création »


    La magie          MetallicNearArrowana-size_restricted

    I. La magie

    La magie dans l'univers de Tolkien est assez spéciale, elle n'est pas comme dans d'autres univers fantasy ou ont peut voir du mana ou voir une personne créer des boules de feu surpuissante par exemple. En réalité c'est plus une force naturelle qui ne fait qu'un avec le monde d'Arda, et qui est très peut comprise par les peuples du premier âge, les plus réceptif sont les Ainur et ensuite les elfes. Bien quelle peut apporter la beauté et la splendeur sur Arda, elle peut aussi être corrompu par le mal comme en témoigne Morgoth. Comme expliquer un peu plus haut, il faut bien comprendre que la "magie" du point de vue de Tolkien est très différentes de ce qu'on peut voir dans d'autres univers fantasy d'aujourd'hui et pour vous montrer rien de mieux que des exemples de texte tiré des livres de Tolkien pour vous illustré cela :

    ► Felagund lutte contre Sauron en chantant des mots de puissance. « Le chant alla crescendo, Felagund se battait, et il mettait dans ses mots la magie et la poésie de tous les Elfes. » (Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 19)

    ► Lúthien oblige Carcharoth, le loup qui garde les portes de Morgoth, à dormir. Ainsi elle et Beren peuvent pénétrer dans le Thangorodrim pour reprendre un Silmaril. « Levant les mains, elle lui ordonna de dormir, en disant : « Ô esprit engendré par le malheur, tombe maintenant dans une nuit profonde et oublie pour un temps le lourd destin de la vie. » Et Carcharoth s'écroula, comme frappé par la foudre. » (Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 19)  

    ► Gandalf crée du feu pour réchauffer la compagnie. « Ramassant un fagot, il le tint un moment; puis sur un ordre : Naur an edraith ammen ! il plongea son bâton au milieu. Aussitôt jaillit un grand jet de flammes vertes et bleues, et le bois flamboya en pétillant. » (Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau - L'Anneau prend le chemin du sud)

    ► Gandalf invoque des mots de Commandement pendant son combat contre le Balrog dans le tombeau de Balin. « Puis quelque chose entra dans la pièce - je le sens à travers la porte - et les Orques eux-mêmes furent effrayés et devinrent silencieux. Le nouvel arrivant s'empara de l'anneau de fer, et alors il perçut une présence ainsi que le sort que j'avais jeté sur la porte. Ce qu'il était, je ne pus le deviner, mais jamais je n'avais senti pareil défi. Le contre-sort était terrible. Il faillit me briser. Un instant, la porte échappa à mon emprise et commença à s'ouvrir ! Il me fallut prononcer un mot de Commandement. L'effort se révéla trop grand. » ( Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau - Le pont de Khazad-dûm)

    ► Aragorn soigne Faramir, Éowyn et Merry, en prononçant leur nom et les appelant à l'aide des vertus guérissantes de l'athelas. « Aragorn posa sa main sur la tête de Merry, et, la passant doucement parmi les boucles brunes, il toucha les paupières, l'appelant par son nom. Et quand la fragrance de l'Athelas se répandit dans la pièce telle la senteur des vergers et de la bruyère à la lumière du soleil plein d'abeilles, Merry se réveilla soudain et dit : J'ai faim. Quelle heure est-il ? » (Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi - Les maisons de Guérison)

    ► Mais l'usage de la magie de cette manière à un prix : elle fatigue temporairement l'utilisateur, comme cela requiert une dépense d'énergie interne à l'individu. Gandalf dit qu'il a besoin de se reposer après son combat contre le Balrog dans la Moria : « Je suis épuisé. Je dois me reposer ici, même si tous les Orques jamais engendrés sont après nous. » ( Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau - Le pont de Khazad-dûm )

    ► Il y a cependant plusieurs exceptions - caractéristiques de Tolkien - où la magie est invoquée sans l'utilisation de mots, mais dans ces cas, il y a toujours utilisation d'objets. L'exemple de cette sorte le plus convaincant est quand Sam utilise la fiole de Galadriel, qui contient la lumière d'Eärendil reflétée dans le miroir de Galadriel (l'étoile Eärendil étant elle même la lumière d'un Silmaril brillant du plus haut des cieux) : « Comme si son esprit invincible avait mis son pouvoir en mouvement, la verre s'enflamma soudainement comme une torche blanche dans sa main. Il s'enflamma comme une étoile qui glisse du firmament. » (Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours - Les choix de Maître Samsagace). La fiole elle-même contient la puissance de la lumière, et le désir de Sam d'utiliser cette lumière, sans aucun mot, est ce qui fit qu'elle s'alluma pour éblouir Arachne.

    ► « Il était un Roi sur son trône, dans une demeures de pierre avec beaucoup de piliers, avec un parquet d'argent et un toit d'or et des runes de puissances sur la porte. » (Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau - Un voyage dans l'obscurité) ; « Le Heaume de Hador fut remis entre les mains de Thingol. Ce heaume était d'acier gris tout ouvragé d'or, et s'y trouvaient gravées de la victoire. Un pouvoir l'habitait , qui protégeait quiconque le portait des blessures et de la mort. » (Contes et légendes inachevés - le Premier Âge - Narn I Hin Húrin)

    Voici quelques exemples parmi tant d'autres pour vous donner un bref aperçu de la vision de Tolkien sur la "magie", ça peut être des paroles, des chants, des objets magiques etc... Sur le forum, nous avons donc décidé de laisser une liberté au membres de proposer des idées au staff par MP pour inventer des "pouvoirs" inspirés des livres, mais nous tenons à dire d'avance qu'on refusera la magie du style boule de feu ou rayon de mana ou ce genre de chose qui est incompatible avec l'univers. Si vous avez besoin d'aide n'hésiter pas à contacter le staff. Bien entendu, il y a des conditions, tout les peuples d'Arda non pas la même sensibilité à la magie, surtout au premier âge. Les humains eux non même pas conscience de cette magie à leur arrivée au Beleriand, aujourd'hui à force de côtoyer et d'apprendre aux côtés des elfes ils commencent tout juste à comprendre et se donner une idée de ce qui les entourent, mais ils ne savent pas l'utiliser. Les nains sont assez particulier, il non pas vraiment de sensibilité à la magie, enfin pas pareil que les elfes, mais ils possèdent une magie propre à eux si ont peut dire cela ainsi, les runes de puissance ! Ensuite bien entendu viens les elfes, les plus sensibles à la magie, surtout ceux qui ont était en Aman au côté des dieux et en apprenant d'eux directement.


    La magie          B3399D7CD0199A9B23B503E236F34DF8D2851D23

    II. Classement

    Les elfes:
    ► Race Noldor: 4 points
    Haut-Roi: 5 points
    Roi: 4 points
    Prince: 3 points
    Seigneur à Général: 2 points
    Capitaine à Soldat: 1 points

    ►Race Teleri, Falathrim, Sindar: 3 points
    Haut-Roi: 5 points
    Roi: 4 points
    Prince: 3 points
    Seigneur à Général: 2 points
    Capitaine à Soldat: 1 points

    ► Race Elfes Verts, Nandor: 2 points
    Haut-Roi: 5 points
    Roi: 4 points
    Prince: 3 points
    Seigneur à Général: 2 points
    Capitaine à Soldat: 1 points

    Les humains:
    ► Race Hommes: 1
    Empereur: 4 points
    Roi: 3 points
    Prince: 2 points
    Seigneur à Général: 1 points
    Capitaine à Soldat: 0 points

    Les nains:
    ► Race Les nains: 3
    Haut-Roi: 5 points
    Roi: 4 points
    Prince: 3 points
    Seigneur à Général: 2 points
    Capitaine à Soldat: 1 points

    Les serviteurs:
    ► Maiar: 10 points
    ► Maiar déchus (Balrog etc..): 8 points

    Créature du mal:
    ► Orques, Trolls: 1 points
    ► Dragons: 7 points
    ► Araignée: 5 points

    Donc par exemple un Haut-Roi Noldor aura 4 points grâce à sa race et 5 points pour sont rang, cela fait: 9 points de magie en tout pour lui.


    La magie          68747470733a2f2f73332e616d617a6f6e6177732e636f6d2f776174747061642d6d656469612d736572766963652f53746f7279496d6167652f444c55714e655933713650774b513d3d2d3632363031323335312e313535306162343632343236323062633439363939333931313032312e676966

    III. Possibilité

    Voici les possibilités magique offerte selon votre sensibilités donné par le classement:

    Plus le niveau de points de magie est élever plus votre sensibilité à la magie et sa manipulation est importante, voici quelques exemples:     Perception de la magie, habilités dans l'artisanat ou dans les infrastructure en insufflant de la magie dans les bâtiments, Rune de pouvoir, soin magique, chants de musique ou de protection,  communication avec les Valar, protection magique, résister à la corruption du mal par l'esprit, Télépathie, Libéré les âmes corrompus, manipulation de l'environnement, création d'objet de pouvoir etc...


    La magie          Tumblr_mvytvhKRgO1r9ndd2o3_500

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le seigneur des silmarils, le forum appartient à l'intégralité de son staff. Design réalisé par Boxi et codage par epsilon. Remerciements à tous ceux qui ont soutenu le forum et à vous, nos membres, de faire partie de cette aventure que Tolkien a inventé. Nous vous aimons très fort ! Le staff.